Condition des femmes en Inde

Jeunes filles indiennes en 2006.
Une jeune fille en salwar à Delhi.

La condition des femmes en Inde a énormément fluctué au gré de l'histoire multimillénaire de ce pays[1],[2], et de façon diversifiée selon leur groupe religieux d'appartenance. D'une relative égalité avec les hommes aux temps anciens[3] à l'émergence, réforme après réforme, des droits des femmes, l’histoire des femmes indiennes a connu de multiples bouleversements. Dans l’Inde d'aujourd'hui, les femmes occupent des postes importants, et même ceux de présidente du pays, de Première ministre, de présidente du Parlement de l'Inde et chef de l'opposition. En 2011, la présidente de l’Inde, la présidente du Parlement ou encore la chef de l'opposition au Lok Sabha (la chambre basse du Parlement) sont toutes des femmes.

Pour autant, la condition des femmes indiennes reste considérée comme une des plus difficiles du monde[4]. Depuis les milliers de « dowry deaths » (femmes tuées parce que leur dot est insuffisante pour un mariage) jusqu'aux infanticides de filles en passant par le mariage des fillettes, la condition des femmes en Inde reste profondément marquée par une discrimination de genre ancrée dans des traditions moyenâgeuses[5]. Une loi votée en 2006 contre la violence faite sur les femmes (en particulier visant les dowry deaths) est entrée en vigueur en octobre 2007 seulement[4]. Le rapport de 2007 du forum économique mondial indiquant l’écart entre les sexes place l’Inde à la 114e place sur 128 pays étudiés (la Suède étant en première position et le Yémen en dernière position)[4],[6]. Selon une enquête de Thomson Reuters, l’Inde serait actuellement le « pays le plus dangereux » au monde pour les femmes[7],[8],[9],[10].

  1. D’après « Rajya Sabha passes Women's Reservation Bill », The Hindu, Chennai, India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Rajya Sabha passes Women's Reservation Bill », sur The Hindu (consulté le )
  3. Jayapalan, Indian society and social institutions, Atlantic Publishers & Distri., (ISBN 978-81-7156-925-0, lire en ligne), p. 145
  4. a b et c « L’INDE CÔTÉ OMBRE, L’INDE DES FEMMES », aujourd'hui, l'Inde,‎ (lire en ligne)
  5. Étude de Stéphanie Tama Lama-Rewal
  6. Lire le rapport entier ici
  7. India fourth most dangerous place for women: survey, NDTV
  8. India fourth most dangerous country for women: Poll, Indian Express
  9. India is fourth most dangerous place in the world for women, India Today
  10. D’après Owen Bowcott, « Afghanistan worst place in the world for women, but India in top five », The Guardian, no 15 juin,‎ (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search